Nettoyer son toit pour préserver sa solidité et son étanchéité

Cet article Nettoyer son toit pour préserver sa solidité et son étanchéité est apparu en premier sur http://ift.tt/1muBplP

Le toit a un rôle prépondérant à jouer dans la protection de la maison contre les intempéries. Exposé à toutes sortes d’agression extérieure, il peut s’user et s’encrasser. Afin de lui redonner son éclat et optimiser son rôle de protecteur, le nettoyage et demoussage de toiture Lille ne doit pas être négligé. Ces opérations sont indispensables et ne sont toutefois pas à la portée de tout le monde. Elles demandent un certain savoir faire et un matériel adéquat. Voici tout de même l’essentiel à savoir sur les opérations d’entretien pouvant être réalisées en vue de préserver l’état de la toiture.

Focus sur le démoussage de la toiture

Le mot démoussage vient du mot mousse, alors démousser veut dire enlever les mousses. En effet, la plupart des matériaux utilisés pour la réalisation de la toiture par un couvreur lille sont sensibles à la mousse. L’environnement dans lequel est exposé le toit est favorable au développement de ce type de végétation envahissante. En plus des inconvénients d’ordre esthétique que la mousse peut présenter, cette végétation peut également favoriser la détérioration des matériaux de couverture. Elle fait stagner l’eau, ce qui entraine par la suite les problèmes d’infiltration. Les matériaux comme les tuiles peuvent craqueler en présence d’une humidité permanente retenue par la mousse. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est essentiel de nettoyer une toiture de façon régulière. Le démoussage est une opération indispensable sur n’importe quel matériau de la toiture. Il peut faire du bien à votre toiture en ardoise, toiture en shingle, toiture en ciment, toiture en tuile, toiture en lauze. Cette opération est réalisée avec l’aide d’un produit spécial anti-mousse que l’on peut se procurer facilement en magasin spécialisé ou magasin de bricolage. Notons que le produit anti-mousse empêche aussi la formation précoce de mousse sur les toits.

Comment nettoie-t-on le toit ?

Le nettoyage du toit consiste en l’assainissement de la couverture et des gouttières. Pour nettoyer le matériau du toit, on peut se servir d’une brosse dure et de l’eau. Le brossage permet d’éliminer les saletés et les végétaux qui pourraient empêcher l’écoulement de l’eau de pluie. Il est également possible de nettoyer la toiture (excepté celle en tuiles et en matériaux fragiles) à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ensuite, pour supprimer les algues sur la surface du toit, on peut faire usage d’un algicide. Un litre de ce produit permet de traiter environ 10m2 de surface. Pour préserver la toiture, chaque nettoyage doit se terminer par un traitement hydrofuge. Ce produit s’applique par temps clair pour être efficace. Le traitement se termine par un rinçage, environ 24 heures après l’application. Le nettoyage et demoussage de toiture Lille doivent également inclure le débouchage des gouttières. En effet, le bouchage des gouttières empêche aussi l’évacuation de l’eau. On peut utiliser un tuyau d’arrosage pour nettoyer l’intérieur des gouttières et éliminer les débris qui pourraient l’obstruer. Enfin, il est important de souligner que les travaux de nettoyage et demoussage de la toiture peuvent être pénibles et dangereux, surtout si le toit à traiter présente des pentes importantes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s